vendredi 7 septembre 2018

HOMMES DE CONVICTION ET POLITICARDS

Dans son soucis de faire de la politique autrement et de réunir "en même temps" des gens de tous horizons, Emmanuel Macron a fait appel à la fois à des hommes de conviction et à des "politicards" confirmés. Mais les premiers commencent à comprendre qu'ils ne font que servir d'alibi au projet néolibéral du Président et, de ce fait, l'un, Nicolas Hulot, a démissionné de son poste de Ministre, l'autre, Stéphane Bern, pourtant ami du Président, menace d'abandonner la mission de sauvetage du patrimoine qui lui a été confiée, faute d'avoir les moyens nécessaires pour accomplir la tâche dont il est devenu responsable.
A l'opposé, comme l'a si bien fait remarquer Jean-Claude Guillebaud dans sa chronique du journal Sud-Ouest Dimanche du 2 septembre, les gardiens du macronisme que sont Christophe Castaner et Benjamin Griveaux, des "politicards" confirmés, issus de la gauche et facilement convertis en échange d'un porte-feuille, prennent de l'importance et sont particulièrement vigilants pour, quelquefois avec des méthodes s'apparentant à de la goujaterie, discréditer ceux qui les critiquent et notamment les journalistes.
La Maison Macron s'affaiblit comme le montrent les sondages, mais elle se resserre sur son noyau dur et elle reste bien gardée.

1 commentaire:

  1. Si, dans un moment d'égarement, nous donnons crédit à votre analyse, il est évident que, d'après vous, la seule solution "honnête" pour Macron serait de démissionner pour incompétence notoire.
    Juste une question : qui réussirait à le battre dans une nouvelle élection ?
    Votre intelligence vous dira : personnne. Alors, s'il vous plaît, laissez lui le temps de remettre un peu la France sur des rails d'actualité et non construits dans les années 40/50.

    RépondreSupprimer