jeudi 13 septembre 2018

IL N'Y A PAS DE PETITES ECONOMIES

Lorsque le pont Morandi de Gènes s'est effondré, avec les dégâts et les victimes que l'on sait, certains observateurs de la vie politique italienne ont mis en cause le sérieux des constructions de genie civil et l'influence de la mafia qui, par le biais des sous-traitances locales, prélève un "impôt" sur la réalisation des ouvrages, mettant ainsi en doute la pérennité de ces constructions.
Il faut maintenant, dans l'urgence, construire un nouveau pont. Le concessionnaire a présenté une maquette de l'ouvrage. Las! Lors de la présentation cette maquette s'est à son tour effondrée. C'est vraiment de mauvaise augure. Pourtant il est difficile de croire que certains détournements de fonds soient à l'origine d'un tel sinistre ou alors il faudrait croire que la mafia "gratte les fonds... de tiroirs".

2 commentaires:

  1. S'il est permis d'obtenir un commentaire, votre point de vue sur l'information suivante prise sur "Time to Sign Off" :
    En présentant son plan ce matin (cf plus haut), Macron dénonce le "scandale de la pauvreté". Impossible d'en disconvenir, mais soyons précis : en matière de pauvreté quelle est la spécificité du "scandale" français ?

    Pas son niveau. Les chiffres sont bien entendu effarants : 8,8M de pauvres dont 3M d'enfants (1 enfant sur 5!)… pourtant ils n'ont rien d'exceptionnel. A 14% de pauvres, la France est dans les pays européens les moins (!) touchés par ce phénomène et est en particulier 3 points au-dessous de l'Allemagne (dont le taux de chômage est la moitié du nôtre).

    Pas non plus parce que notre pauvreté révèlerait une société particulièrement inégalitaire. Le rapport sur les inégalités de l'OCDE note que depuis 30 ans l'écart entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé partout en Occident... sauf en France !

    Mais un indice révèle le décrochage français. Dans son rapport (2018) sur la mobilité sociale, l'OCDE (encore) pointe que dans les économies majeures dans le monde, il faut en moyenne 4,5 générations pour qu'une famille avec des revenus très faibles atteigne le revenu moyen.

    ... en France, il en faut 6. La pauvreté en héritage, le scandale français.

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez singulier que cette demande ci-dessus eu égard au fait que vous avez comme politique appliquée avec une rare intransigeance le fait de ne jamais répondre aux commentaires.
    En fait, on peut vous soupçonner d'être de sang royal, version Elisabeth II : "never explain, never complain".
    Un rêve pour ma pomme :-)

    RépondreSupprimer