jeudi 27 septembre 2018

NUMERUS CLAUSUS

Il est encore tôt pour se faire une opinion sur la réforme concernant la manière de traiter les problèmes de santé, mais à priori, bien des propositions paraissent aller dans le bon sens: décharger des médecins des tâches administratives, créer un corps d'infirmiers et d'infirmières de haut niveau pour accomplir les actes médicaux les plus simples incombant jusqu'à présent aux médecins, essayer d'apporter une solution pour faire disparaitre les déserts médicaux et désencombrer les urgences.
Une décision m’interroge pourtant, c'est l'abandon pur et simple du numérus clausus.
A priori on ne peut qu'y être favorable vu le manque de médecins généralistes, mais est-on certain que le fait d'ouvrir le diplôme de docteur en médecine à un plus grand nombre d'étudiants va nécessairement faire croître le nombre de généralistes. Rien n'est moins sûr tant la pratique de certaines spécialités est beaucoup plus confortable et rémunératrice que la médecine générale.
Il serait peut-être plus intéressant de proposer une utilisation plus ciblée du numérus clausus à la fin des études de médecine générale avant la spécialisation. Il serait alors possible de définir un quota de médecins généralistes qui serait défini chaque année en fonction des besoins de la population.

3 commentaires:

  1. On peut aussi imaginer un revenu plus substantiel pour les généralistes et cela commence par une prise de conscience, des patients, de la hiérarchie de leurs dépenses.
    Plus généralement, on a besoin d'une prise de conscience de ce que peut payer l'Etat via nos impôts et de ce que chacun doit prévoir dans son budget.
    pas de la tarte, j'en conviens.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours été choqué de passer plus de temps chez mon généraliste que chez mon coiffeur pour à peu près le même prix!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien là un grave problème de notre société de consuméristes ! On est de moins en moins capable de bien hiérarchiser les biens et services dont nous avons besoin. Personne ne grogne à acheter une TV écran plat de 55 pouces ou un téléphone dont on ne sait utiliser que 10 % des possibilités et on est capable de dire que les honoraires d'un toubib sont excessifs !

    RépondreSupprimer