mardi 30 janvier 2018

LES ECONOMISTES BEATS

Après "les Economistes atterrés", groupe qui s'est créé pour manifester son inquiétude vis à vis des dérives de l'ultralibéralisme, il semble que maintenant, face au développement des nouvelles techniques  permis par la puissance de l'outil numérique, on puisse voir se créer celui des "Economistes béats".
En effet, bien des économistes chantres du libéralisme exacerbé, comme Nicolas Bouzou, croient, dur comme fer, que la nouvelle économie va créer des emplois. Leur seule inquiétude est que ces emplois seront de plus en plus spécialisés, et donc valorisants, mais que de ce fait ils ne seront pas à la portée de tous.
Ainsi, ils pensent que dans le hypermarchés, les caissières, pardon les hôtesses de caisse, vont être supprimées mais qu'elles seront remplacées par des conseillers techniques se promenant dans les rayons pour venir en aide aux consommateurs.
Quelle naïveté quand on sait qu'Amazon vient de créer aux Etats-Unis un magasin où le simple fait d'y entrer vous identifie et qu'ensuite vous pouvez vous servir dans n'importe quel rayon, pendant qu'une caméra enregistre vos achats pour que votre compte soit débité directement sans autre opération.
Croient-ils qu'un tel procédé n'est pas fait pour supprimer de la main d'œuvre ?
Chacun sait que la recherche du profit par les grosses structures passe par la diminution du coût de la main d'œuvre, et que pour cela il n'y a que deux possibilités, soit on la supprime, soit on la rémunère moins. Dans le premier cas on crée du chômage et dans le second des travailleurs pauvres. Dans les deux cas cela revient à transférer la charge des salaires qui doit être assurée par l'entreprise, à l'état, sous la forme de charge sociale et qui pour ce faire n'aura d'autre moyen que de faire appel à l'impôt. Comme dans le monde actuel c'est une option que les états refusent, il n'y a d'autre aboutissement à espérer que l'accroissement de la pauvreté et des inégalités.
Messieurs les économistes, la vraie vie et le bonheur de l'homme ne sont pas des terrains de jeu pour que vous y pratiquiez des travaux pratiques que certains de vos maitres, sans éthique et sans humanité, ont dû vous enseigner pour que vous fassiez preuve d'un tel manque de prudence et de discernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire