samedi 13 janvier 2018

FRANCE-CHINE, ECHANGE DE SYMBOLES

Notre Président s'est rendu en Chine où apparemment il a été bien accueilli.
Préalablement la France avait reçu un bébé panda que la Chine lui avait confié. Il parait que c'est un grand honneur, et pour cette occasion les deux premières dames sont devenues commères (les deux marraines du panda)
Emmanuel Macron connaissant l'intérêt que son homologue Xi Jin Ping porte à la race chevaline, puisqu'il possède une écurie, lui a offert un cheval de la Garde Républicaine, qui est en même temps un symbole de ce que représente les fondements de notre République dont le noble animal avait en France, en partie, eu la garde.
Il faudrait noter toutefois que le panda n'est qu'en location et qu'il doit coûter la bagatelle de 1 million d'euros par an à la France (d'après Alain De Chalvron), alors que je pense le cheval est un réel cadeau.
En voyant notre Président pensant pouvoir parler d'égal à égal avec le Président chinois, et en pensant à cet échange de symboles, une plaisanterie, que l'on pourra juger de mauvais goût, me vient à l'esprit. Je pense à l'histoire du pâté d'alouettes, vous savez ce pâté si apprécié qui bien sûr ne contient pas que de la chair de ce volatile, il n'en contient seulement que 50%, car la recette comprend également 50% de viande de cheval soit:  cheval, 1 alouette.
Mais pourquoi ai-je pensé à ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire