dimanche 14 janvier 2018

BESOIN D'AFFRONTEMENT

Lorsque le harcèlement sexuel a été dénoncé, la parole des femmes s'est répandue sur les réseaux sociaux comme une tache d'huile. c'était une dénonciation salutaire d'un fait de société dont les hommes ne peuvent être fiers.
L'expression choisie en France "#balance.ton-porc", contrairement à l'expression américaine "me too", plus subtile et plus délicate, pouvait sembler douteuse car elle donne l'impression d'inciter à la délation, quant à la comparaison avec un animal qui de ce point de vue ne se distingue pas tellement des autres animaux, on aurait pu trouver mieux, mais, fallait-il que cette campagne fasse réagir , par un article publié dans la presse, des féministes dont on a l'impression qu'elles craignent une atteinte à leur féminité.
Il est fort regrettable pour le mouvement féministe qu'un tel affrontement ait lieu simplement sur le mode d'expression d'une idée, et peut-être sur le degré d'appréciation des différents mauvais comportements que cette dénonciation voulait signaler.
Ainsi, deux clans de féministes s'affrontent en prêtant chacun au clan opposé des arguments et des positions extrêmes qu'ils n'ont certainement pas.
Jusque là, je croyais que lorsqu'un groupe d'individus voulait défendre les mêmes causes et s'affrontaient sur des détails, c'était parce que plusieurs leaders potentiels voulaient en découdre. C'est très fréquent en politique, et en général l'échec en est le résultat, les exemples récents ne manquent pas. Or, même sans que quiconque ne veuille se présenter comme leader pour défendre une cause, des groupuscules s'affrontent, parfois avec des violences qu'ils n'auraient pas face à des groupes ennemis.
L'homme et (pour ne pas en écrivant cette rubrique être soupçonné de machisme) la femme sont ainsi faits. Sur ce point au moins l'égalité des sexes est respectée.
C'est regrettable et décevant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire