mercredi 17 janvier 2018

TOUJOURS PLUS D'IMPÔT

Dans sa grande largesse Emmanuel Macron, alors candidat à l'élection présidentielle, avait pour faire un cadeau aux contribuables, en cas de succès, prévu de supprimer l'impôt direct dont l'assiette est la plus large: la taxe d'habitation.
C'était très habile, ça ne coûtait rien à l'état puisque cet impôt abonde les finances des collectivités locales. C'est en quelque sorte un cadeau fait avec l'argent des autres et qui peut rapporter gros en attirant les suffrages des électeurs pour être présent au second tour de l'élection présidentielle.
Bravo ! Bien joué ! Ca a bien marché.
Devenu Président de la République, Emmanuel Macron se flatte de faire ce qu'il dit, mais quelquefois, il ne fait pas tout à fait ce qu'il dit et d'autre fois il en fait plus.
Ainsi, cette taxe d'habitation ne sera que progressivement supprimée et seulement pour 80% des ménages(projet actuel).
Mais où les affaires se corsent, c'est lorsque les collectivités locales se mobilisent pour protester. Il va bien falloir trouver l'argent pour faire fonctionner ces collectivités, et là, bien aidé par ses ministres, l'affaire se passe en deux temps:
1° temps- Jacqueline Gourault, Ministre détachée auprès du Ministre de l'Intérieur, voulant se positionner en défenseur des collectivités locales annonce qu'un nouvel impôt va être envisagé. Ca calme les esprits dans les collectivités locales, mais ça inquiète les contribuables..
2° temps- Bruno Lemaire Ministre de l'Economie et des Finances annonce qu'il n'y aura pas de nouvel impôt. Ca rassure les contribuables.
Mais en réalité, pour que la parole des deux ministres soit respectée, il suffit de ne pas créer de nouvel impôt, et simplement d'augmenter ceux qui existent, comme la taxe foncière, ou de remettre au goût du jour d'anciens impôts, qui parfois bien que prévus n'ont jamais été appliqués comme la taxe pour les inondations ou la vignette automobile. Et le tour est joué !
C'était pourtant bien simple et inévitable puisque de toute façon, selon que la taxe d'habitation sera supprimée pour 80% des contribuables ou pour leur totalité, c'est 12 ou 24 milliards d'euros qu'il faudra trouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire