samedi 27 janvier 2018

LA FRANCE RAYONNE, MAIS POURQUOI ?

Notre Président a reçu 140 chefs d'entreprises étrangères parmi les plus importantes à Versailles. Il fallait bien ce décor.
D'ores et déjà, Toyota a une usine en France qu'il va agrandir et Google veut installer un centre de recherche en Ile de France.
Mais que se passe-t-il? Comment expliquer un tel revirement en si peu de temps alors que Pimkie veut pratiquer les ruptures conventionnelles collectifs de contrats, que PSA le fait et que Carrefour va supprimer de 2400 employés et de séparer de filiales représentant 2100 emplois.
Serions nous devenus les maitres de la recherche dans le numérique, nos ouvriers seraient-ils les meilleurs sans que le coût de la main d'œuvre soit un handicap? Quelle évolution !
Chacun peut avoir son sentiment sur le sujet.
Les optimistes sont comblés et, malgré tout, surpris de voir qu'en si peu de temps une telle transformation ait pu avoir lieu grâce à un jeune homme dynamique qui a pris la direction du pays.
Les moins enjoués pensent qu'il se passe peut-être quelque chose. Que ce changement de cap est un signe qui inspire confiance et que les premières mesures qui ont été prises vont dans le sens que les investisseurs étrangers souhaitent.
Les pessimistes pensent que les mesures d'austérité prises à l'encontre des travailleurs et contenues dans le nouveau Code du Travail, en facilitant les licenciements, associées au fait que les mesures visant à sécuriser les emplois tardent à se mettre en place, sont de vrais signes qui permettent aux entreprises étrangères de croire que la main d'œuvre française , réputée très qualifiée, sera facilement utilisable et jetable sans autre forme de procès.
Enfin les mauvaises langues disent que l'arrivée de ce nouveau Président n'a rien d'aléatoire et que les puissances financières ultralibérales, avec le poids qu'elles représentent dans le monde actuel, ne sont pas étrangères à cette nouvelle situation, une grande réception venant de leur être offerte à Versailles.
Serait-ce une forme de remerciement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire