jeudi 11 janvier 2018

LA JEUNESSE

Le journal Sud-Ouest Dimanche du 6 janvier 2108 a publié de nombreux articles fort intéressants sur la jeunesse, sujet dont il compte faire le fil rouge de cette année.
Ces articles ont provoqué chez moi des réactions contradictoires. J'ai trouvé les jeunes optimistes dynamiques, souvent altruistes, mais parfois résignés et peut-être peu enclins, bien que solidaires, à se regrouper pour constituer une force de proposition.
Leur dynamisme fait qu'ils n'hésitent pas à être auto entrepreneurs, quitte parfois à se poser la question de la nécessité de faire des études, alors qu'être entrepreneur, faire des études, et surtout les réussir, n'a rien d'antinomique, bien au contraire. Il est agréable de voir qu'ils cherchent à réaliser une vie harmonieuse, ce qui n'exclut pas l'ambition, sans pour cela vouloir, comme le suggérait notre Président quand il n'était que candidat, être milliardaire, ce qui peut parfois conduire à pratiquer des chemins de traverse peu recommandables.
Je ne sais si c'est en raison de la composition du panel des jeunes interviewés, mais il m'a semblé qu'ils étaient en général plus intéressés par le commerce (marketing, design..) que par la production et l'industrie (pas d'ingénieurs ou d'élève ingénieur parmi les participants),  pourtant un pays avant de vendre a besoin de produire, sauf à considérer que la France deviendrait uniquement une plateforme commerciale, en deux mots, un pays du négoce et...du tourisme.
Ainsi globalement, j'ai l'impression que cette jeunesse est prête à utiliser tous les outils modernes dont elle dispose, mais est prête aussi à se couler dans le moule que la dérive actuelle de la société lui propose, ou plutôt lui lègue, sans vouloir vraiment réagir pour prendre à bras le corps les problèmes actuels et faire preuve d'imagination pour aller vers un nouveau modèle de société respectant les nobles valeurs qu'ils ont l'air de vouloir porter tels que l'altruisme et la solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire