lundi 8 janvier 2018

L'EVOLUTION CATASTROPHIQUE DES RETRAITES

On a assez parlé de la perte de 1,7% des revenus du à l'augmentation de la CSG, sans compensation pour les retraites, sans y revenir une nouvelle fois.
Le journal Sud-Ouest du mercredi 3 janvier 2018, publie un article très clair, très intéressant et fort bien illustré, traitant de l'évolution des salaires et qui montre qu'au cours des cinq dernières années, ceux-ci ont cru de 8,8%
Si maintenant nous ajoutons ce deux chiffres, en cinq ans, les retraités ont perdu 8,8% par rapport aux actifs et 1,7% dus à l'augmentation de la CSG. Comme ils ont, au cours de l'année 2017, obtenus grassement une augmentation de 0,8%, ce qui ne leur était pas arrivé depuis six ans, c'est donc un décrochement de l'ordre de 10% de revenu qu'ils ont subi en cinq ans par rapport aux actifs.
Compte tenu de ce qui se prépare, puisque les syndicats après réunion avec le Ministre du Travail parlent d'une diminution progressive de 9% des retraites et que celles ci ne sont plus indexées ni sur les salaires (merci Jean Marc Ayrault) ni sur le pouvoir d'achat (merci Edouard Balladur), c'est donc à une diminution de 25% par décennie à laquelle les retraités doivent s'attendre.
Amusons nous, et pourtant ce n'est pas gai, à établir le tableau de l'évolution des revenus après avoir quitté un emploi.
Le jour du départ à la retraite (62 ans) perte 25% reste 75%
Dix ans plus tard.................... (72 ans)..................reste  56%
Vingt ans plus tard..................(82 ans)................. reste  42%
Trente ans plus tard.................(92 ans)................. reste  31%
Encore 8 ans de plus le centenaire recevra la bise et un bouquet de Monsieur le Maire.....pam, pam, pam, pam.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire