mercredi 17 janvier 2018

LE SUIVISME EN POLITIQUE

La politique d'immigration d'Emmanuel Macron est bien loin de ce que ses positions, lorsqu'il était candidat à la présidence de la République, pouvaient laisser espérer.
Rappelons-nous, il glorifiait Angela Merkel pour son courage qui ouvrait ses frontières aux émigrés. Maintenant qu'il est au pouvoir, il promulgue des lois que tous les analystes politiques qualifient les plus sévères depuis celles de Charles Pasqua. Quelle référence !
Mais que c'est-il passé ?
Tout d'abord un sondage qui montre que 60% des français sont favorable au durcissement des conditions d'accueil des émigrés, mais aussi l'envie de couper l'herbe sous les pieds au Front National et à Laurent Wauquiez ( je ne dirai pas Les Républicains car tous ne sont pas aussi extrémistes que leur Président) en affichant une grande sévérité face aux émigrés, et ainsi occuper le terrain si cher à l'extrême droite.
Où est-il le temps où un Président, François Mitterrand, contre l'avis de la majorité des français osait abolir la peine de mort ? Il faut dire qu'à cette époque le Front National ne représentait pas le même danger. François Mitterrand l'avait même mis en position de force pour faire éclater la droite en organisant des élections législatives au suffrage proportionnel, de manière à lui réserver quelques places à l'Assemblée Nationale.
Autre temps, autre mœurs. Les bonnes intentions sont une chose, les manœuvres politiques en sont une autre. Quant au courage de l'homme politique, qui devrait, pour les questions de société, éclairer son peuple, où est-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire