samedi 20 janvier 2018

EMIGRES ET IMMIGRATION

L'Europe et particulièrement la France sont très frileuses pour accueillir les émigrés.
Pourtant ce mouvement n'a rien d'une crise passagère, quand bien même les conflits s'apaiseraient, il resterait à régler deux énormes problèmes:
- l'accroissement de la désertification du au réchauffement climatique
- les problèmes économiques du continent africain qui sont dus en partie à ce réchauffement.
Ainsi, ces populations vont de toute façon émigrer vers le nord, pendant qu'on ne peut compter sur le réchauffement climatique pour faire pousser de la vigne au Groenland et ainsi permettre d'occuper massivement les territoires arctiques.
Ne pourrait-on pas à l'échelon mondial s'inspirer de ce qu'a su faire Israël, cultiver le désert. Je sais bien que l'irrigation a en partie asséché la Mer Morte et le Jourdain, mais ce ne sont que des réserves closes.
A l'époque où on envisage sérieusement de vivre sur la Lune ou sur Mars, n'est-ce pas se lancer dans des recherches et des dépenses sinon inutiles, à tout le moins non prioritaires ?
En Afrique, le soleil est une mine inépuisable d'énergie, l'eau de mer peut être dessalée, on sait transporter le pétrole et le gaz sur de milliers de kilomètres, pourquoi pas l'eau ?
Cette tâche ne me parait ni plus surhumaine ni plus coûteuse que de chercher à habiter d'autres planètes.
Parallèlement à cet énorme effort , qui ne pourrait qu'être international, au lieu d'émigration choisie il serait préférable de former des cadres et des chercheurs africains pour qu'ils puissent retourner dans leur pays afin de le mettre en valeur.
Si ce qui peut paraitre être une utopie et mettre longtemps à se mettre en place, il resterait à régler le problème actuel de l'immigration qui pourrait se faire moins douloureusement, si la population européenne avait l'espoir de voir que cette situation pourrait n'être que provisoire.
Il faut aider le émigrés et lutter contre l'immigration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire