dimanche 28 janvier 2018

QUE FAUT-IL ATTENDRE DES INVESTISSEURS ETRANGERS

L'émission "C'dans l'air" du mardi 23 janvier avait pour objet de revenir sur la réception que notre Président a donné à Versailles à 140 chefs d'entreprises étrangères pour les inviter à investir en France.
Parmi les invités il y avait Thomas Porcher, économiste de gauche (oui ça existe !) qui comme d'habitude se débattait avec calme, comme un beau diable, au sein d'un environnement de commentateurs politiques ayant en général une orientation politique assez différente de la sienne.
Il régnait, somme toute, un léger sentiment d'euphorie car la veille il y avait eu parait-il la promesse de la création de 2000 emplois. C'est une bonne chose quand le même jour l'entreprise Carrefour annonçait 2400 licenciements, appelés départs volontaires. Mais dans ce climat détendu, Thomas Porcher a apporté quelques précisions que personne n'a contredites. En voici quelques exemples:
- Toyota va créer 700 emplois. Pourra-t-on trouver cette main d'œuvre chez nous car il parait que lorsque l'entreprise PSA a voulu créer 1000 emplois elle a été obligée d'aller chercher des ouvriers en Espagne pour les faire travailler le weekend
- Bosch à Rodez fabrique des injecteurs pour moteurs diésel. La commande est en chute libre en raison du diesel-gate. Depuis plus de quatre ans que l'on sait qu'il va falloir évoluer (fabrication d'injecteurs pour moteur à essence par exemple), la direction de cette entreprise n'a rien fait pour réorienter sa production et envisage de créer de nouvelles usines en Roumanie après s'être séparée de la main d'œuvre française.
- Google va recruter en France des chercheurs de haut niveau, mais au bout du compte ils ne feront que participer à l'accroissement de la puissance de cette entreprise et à étendre son hégémonie qui porte préjudice à nos emplois dans bien des secteurs.
- Le fait que des entreprises étrangères investissent en France, quand on connait les montages financiers qu'elles sont capables de mettre en place par le biais ne leur filiales, ne garantit en rien que les retombées fiscales se fassentt dans notre pays.
- Nous dépensons parfois beaucoup d'argent pour inciter les entreprises étrangères à s'installer sur notre territoire, en général sans contre partie et garanties sérieuses de pérennité et de reconversion si nécessaire.
Voilà qui m'inquiète beaucoup et qui a largement participé en fin d'émission à calmer l'impression d'euphorie que l'on pouvait sentir poindre à son début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire