jeudi 1 février 2018

STRATEGIES ELECTORALES TRES LOCALES

En vue des prochains scrutins électoraux il est intéressant de comparer les stratégies de deux importants anciens représentants des LR. Je pense à Valérie Pécresse et à Alain Juppé.
Tous deux ont été élus sous la bannière LR, l'une à la présidence de la région Ile de France, l'autre à la mairie de Bordeaux.
Ni l'un ni l'autre ne partagent la stratégie de Laurent Wauquiez nouveau président des LR et tout laisse à penser qu'ils n'apprécient pas non plus sa personnalité.
Pourtant Valérie Pécresse reste au parti alors que Alain Juppé prend du recul.
Il faut dire que les conditions locales ne sont pas les mêmes. En région Ile de France, les LR représentent encore quelque chose et se présenter aux lointaines élections régionales, en se coupant de ce socle, représente un risque réel.
Il en va tout autrement à Bordeaux où aux dernières élections législatives LREM a été majoritaire pendant qu'en Gironde aucun siège n'est revenu à LR. Partir aux élections municipales avec cette étiquette en 2020, ça n'est pas très loin, est un vrai risque. Peut-être est il plus opportun sans prendre la carte, pourtant gratuite de LREM, d'essayer de prendre la tête d'une liste commune.
Il semble ainsi que partant d'un même constat, lorsque l'on fait de la politique et que l'on tient à garder son siège, plusieurs stratégies soient possibles suivant les conditions locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire