lundi 26 février 2018

RETRAITES OU MALTRAITES ?

Sans revenir sur la scandaleuse augmentation de la CSG qui constitue une baisse de revenu pour les seuls retraités et au sujet de laquelle il est difficile de comprendre que le Conseil Constitutionnel n'ait pas sévi, il existe d'autres domaines où les retraités sont les seuls pénalisés, je veux parler de l'assurance maladie.
En transférant ce que l'on a coutume d'appeler "les charges" pour les salariés vers la CSG, ces derniers ne cotisent plus à l'assurance maladie alors qu'elle est toujours prélevée sur les retraites. Parallèlement à cette nouvelle injustice, les retraités étant du point de vue de la maladie considérés,  ce qui est exact, comme une population à risque, paient des primes d'assurances complémentaires ou de mutuelles plus élevées que les actifs. Est-ce cela la solidarité ? Ne contribuent-ils pas par leurs impôts et prélèvements au paiement des allocations familiales alors qu'il y a en général bien longtemps que leurs enfants ont été élevés.
Un autre point qui concerne tous les bénéficiaires de la Sécurité Sociale mais qui touche particulièrement les retraités en raison de leur plus grande vulnérabilité face à la maladie est la prise en charge des "affections longue durée".
La Sécurité Sociale prend en charge ces maladies à 100%, ce qui est d'ailleurs faux car sur le 25€ payés au généraliste 1€ est retenu par la Sécurité Sociale ce qui en réalité ramène la prise en charge à 96%. Mais en réalité, ce n'est pas un cadeau fait au patient. Ce que la Sécurité Sociale prend en charge (le tiers payant) vient en déduction du remboursement des mutuelles. Ce sont en réalité ces dernières qui bénéficient de cette prise en charge, Est-ce pour cela que les cotisations baissent ?
Il s'agit alors d'un transfert de prise en charge du privé vers le public sans que personne ne s'en émeuve alors que la chasse aux dépenses publiques est le sport préféré de tous les gouvernements qui se succèdent et qui est de plus en plus prisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire