jeudi 15 février 2018

MANQUE DE FONCTIONNAIRES

Il est courant d'entendre dire que certains secteurs de la fonction publique manque de main d'œuvre comme les hôpitaux, l'enseignement, la justice, la police, ce à quoi répondent ceux qui veulent, coûte que coûte diminuer le nombre de fonctionnaires répondent que, dans d'autres domaines, ces agents des services publics sont trop nombreux et que bon nombre d'autres ne font pas des semaines de 35 heures.
Tout ceci est certainement vrai.
Mais ne peut-on pas aborder la question d'une autre façon. Pourquoi existe-t-il tant de bénévoles en France ?
Sans parler des associations qui n'ont pour seul but que de distraire un groupe de personnes partageant les mêmes goûts ou passions, force est de constater que bien des bénévoles accomplissent des tâches qui devraient revenir aux services de l'Etat tels que Les Resto du Cœur, la Banque Alimentaire, Emmaüs, les maraudes nocturnes d'aide aux sans abri, l'aide à l'insertion et bien d'autres encore.
Qui peut oser dire que dans un pays moderne qui serait convenablement organisé et géré, avec une meilleure répartition des richesses, éventuellement en augmentant équitablement l'impôt, il ne serait pas souhaitable que le mal logement, la mal nutrition, le chômage, le manque de ressources soit éradiqué par les services de l'Etat.
Non il n'y a pas trop de fonctionnaires
Oui certains sont mal employés.
Oui le bénévolat masque les défaillances du service public et y supplée en participant largement au maintien de la paix sociale.
Commençons par employer correctement les fonctionnaires qui sont en poste, voyons le travail qui reste à accomplir en remplaçant les bénévoles, qui actuellement sont indispensables, par des agents de l'Etat.
Quoique certains en pensent, ce serait enfin, sur le plan humain, l'avènement d'une société moderne où personne ne serait laissée sur le bord du chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire