mercredi 7 février 2018

EVOLUTION DES CONTRÔLES EN GENIE CIVIL

Les récents problèmes liés au affaires du diesel gate et de Nactalys m'ont donné l'occasion de m'exprimer sur les contrôles de qualité des produits.
Je voudrais profiter de cette occasion pour rappeler quelle a été l'évolution de la manière de contrôler la qualité des ouvrages de génie civil au cours des années 70.
Dans le domaine des ouvrages publics au début des années 70, l'état par le biais de ses laboratoires contrôlait les ouvrages dont il avait la charge, comme les terrassements routiers, en faisant de nombreuses mesures. Les entreprises elles disposaient de peu de moyens pour réaliser de telles mesures.
Il y avait alors d'un côté l'entreprise qui fabriquait et l'administration qui contrôlait.
C'est alors invitée la nouvelle idée de l'autocontrôle, l'entreprise se chargeant elle-même de contrôler ses travaux, l'administration se chargeant de s'assurer que ces contrôles étaient bien réalisés.
Ce fut alors le moment de réfléchir et de définir plusieurs types de contrôles.
Il y avait alors:
- le contrôle intérieur, celui réalisé par l'entreprise
- le contrôle extérieur, réalisé par un organisme indépendant de l'entreprise, mais pas nécessairement par l'administration.
Le contrôle intérieur se divisait alors en:
- le contrôle interne dépendant du chantier et sous la responsabilité du chef de chantier
- le contrôle externe dépendant de l'entreprise mais indépendant du chantier.
Au fur et à mesure que l'on passait du contrôle interne au contrôle extérieur en passant par le contrôle externe, l'objectivité des mesures et la fiabilité des résultats étaient sensés s'améliorer.
Alors se sont créés des organismes de contrôle qui en étant indépendants de toute entreprise de production devaient assurer un travail objectif, ce que l'administration faisait antérieurement.
Puis les groupes importants ont vite compris qu'ils pouvaient avoir, au sein de leurs groupes, des organismes de contrôle indépendants des entreprises titulaires des marchés. De ce fait, à l'intérieur d'un même groupe il était possible d'assurer les travaux, les contrôles internes pour assurer la bonne marche du chantier, les contrôles externes pour informer l'entreprise et les contrôles extérieurs par la société créée à cet effet qui est totalement indépendante de la société titulaire du marché.
Quel est alors le rôle de l'administration ? S'assurer que les contrôles de qualité sont fiables et convenablement réalisés en consultant les documents que l'entreprise lui fournit et en effectuant quelques mesures représentant autant de sondages aussi judicieusement réalisés que possible et de manière aléatoire.
Je ne me permettrais pas de me prononcer sur cette nouvelle manière de travailler, mon seul but est d'éclairer ceux qui n'ont pas eu l'occasion de connaitre cette évolution, mais force est de constater qu'il y a déjà 50 ans que l'on cherche à décharger les services publics d'une partie de leur activité pour diminuer le coût de ces services et en même temps l'importance du budget de l'état.

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