vendredi 16 février 2018

LES OUTILS DU SAVOIR

Le très bon éditorial de Bruno Dive du journal Sud-Ouest du mardi 13 février sur l'enseignement, insiste sur le fait, qui avait un peu été oublié, que savoir lire, écrire et compter sont les éléments indispensables à l'apprentissage de toute discipline.
Point n'est besoin de rendre attractif le calcul, l'orthographe, et l'organisation syllabique des mots. Il faut les acquérir coûte que coûte, ce ne sont pas des disciplines au niveau de l'enseignement primaire, ce sont des outils. Apprendre par cœur l'orthographe, les règles de grammaire, les tables de multiplications, pratiquer le calcul mental sont indispensables pour accéder à la connaissance qu'offre les autres disciplines.
Pourquoi ferait-on apprendre par cœur les règles du code de la route et pas les éléments de base de l'enseignement ?
Peut-être parce que tout jeune a envie de posséder et de conduire un véhicule automobile et est prêt pour cela à consentir cet effort qui consiste à apprendre le code de la route.
Si la culture et la connaissance étaient aussi attractives que la possession d'une voiture, alors la possession des outils pour y accéder, lire, écrire et compter serait considérée comme indispensable et l'effort nécessaire pour les acquérir serait consenti de plein gré.
Reste à rendre la culture et la connaissance attractives. C'est le rôle de l'éducation et donc, en priorité, celui des parents, mais ceux-ci doivent pouvoir s'appuyer sur des moyens modernes facilement acceptés par les enfants. Je pense bien évidemment à la télévision et aux ordinateurs.
La priorité serait donc de dépoussiérer les écrans de télévision de toutes les niaiseries et bêtises qui les encombre et de rendre les émissions de découvertes et de connaissances intéressantes (elles le sont souvent mais noyées dans un océan de banalités), et de trouver un moyen de contrôler toutes les fausses informations inutiles, dangereuses et vulgaires que la toile véhicule sur les écrans d'ordinateurs et de smartphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire