mercredi 28 février 2018

BITCOIN, MONNAIE LOCALE ET TRAVAIL NOIR

Je suis extrêmement surpris que les monnaies locales soient de plus en plus répandues et autorisées comme le bitcoin. Pour moi, à moins que je sois mal informé  ou que mon analyse soit mauvaise, cela s'apparente à légaliser le travail noir.
Prenons deux exemples.
1° exemple : je dispose autour de mon pavillon d'un jardin que je divise en deux parties, un potager et un jardin d'agrément. Je m'entends avec mon voisin qui peut faire pousser ses légumes dans mon potager et en disposer, en compensation de quoi, il entretient mon jardin d'agrément.
Est-ce de l'échange de services, du troc ou du travail noir ?
2° exemple: je m'entends avec des amis dont deux sont jardiniers et un menuisier de façon à nous rendre mutuellement service. Nous créons alors une monnaie d'échange ML (initiales de monnaie locale). Le premier jardinier utilise mon potager et pour cela me donne 500 ML. Il fournit des légumes au menuisier pour 500 ML, mais en garde une partie pour sa consommation, c'est son bénéfice. Le menuisier fabrique une table de salon qu'il vend au deuxième jardinier pour 500 ML afin de compenser sa dépense pour acheter des légumes. Le deuxième jardinier, pour équilibrer son budget vient entretenir mon jardin d'agrément et je lui donne les 500 ML que m'avait payés le premier jardinier pour utiliser mon potager.
La boucle est bouclée, pour moi, la location de mon potager a payé l'entretien de mon jardin d'agrément. Nous nous sommes rendu service, nous n'avons pas échangé d'argent, l'Etat n'a pas perçu de TVA.
Si par contre, au lieu des ML, nous avions utilisé des euros comme tout le monde, il y aurait alors eu quatre transactions de 500 euros chacune soit au total 2000 euros sur lesquels le fisc en prélevant 20% de TVA aurait perçu 400 euros.
Est-ce normal ? Est-ce irréprochable ? Est-ce tolérable ? Est-ce permis ? Si oui, quelle est la différence avec du travail noir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire