jeudi 1 mars 2018

S.C.N.F.:STATUT VS OPINION PUBLIQUE

Le gouvernement, tout en s'appuyant sur le rapport Spinetta, a choisi la bonne stratégie pour mener à bien la réforme de la SNCF.
Ce rapport comportait deux propositions importantes:
- la révision du statut de la SNCF, notamment en ce qui concerne celui des cheminots
- la suppression des lignes non rentables.
En séparant les deux propositions et en ne traitant que du statut de la SNCF, le gouvernement semble ne prendre aucun risque.
S'il y a mobilisation contre ce projet, et je pense que ce sera le cas, les cheminots seront seuls face au gouvernement, ils pourront simplement utiliser leur pouvoir de nuisance en faisant grève, mais ils ne peuvent compter sur l'opinion publique pour les soutenir. L'Etat à trop laissé se dégrader la situation de la SNCF pour qu'une majorité de citoyens veuille la maintenir en l'état. Il en aurait peut-être été tout autrement si les pouvoirs publics avaient, en même temps, touché au réseau pour supprimer les lignes déficitaires.
Si toutefois une fronde trop importante venait à se faire jour, l'Etat aurait vite fait de rappeler au français que la SNCF coûte à chacun d'entre eux 208€ par an , sans compter la dette qui correspond à 700€ par français, l'heure ne paraissant pas être à la solidarité.
Après quarante ans de dérive, depuis la séparation de la SNCF de RFF (Réseau ferré de France), la situation n'a cessé de se dégrader. Les gouvernements successifs n'ont rien fait pour sauver la SNCF, l'actuel gouvernement arrive à point , non pour cueillir le fruit mur, mais pour jeter le fruit avarié.
Si après la réforme ce fruit redevient appétissant, lorsqu'il sera mur, le privé le cueillera car il deviendra générateur de profit.
La question reste de savoir si cette lente dégradation, connue de tous, était inévitable, fortuite ou intentionnelle.

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