samedi 17 mars 2018

UNE BELLE MANIFESTATION

Elles faisaient plaisir à voir les mines des retraités rassemblés place Pey-Berland avant le départ de la manifestation.
Ils étaient tout heureux d'être aussi nombreux, 5000, peu d'entre eux  y croyaient, chacun craignait que la présence des manifestants soit des plus faible, tant il fallait avoir envie de manifester pour trouver le lieu de rendez-vous.
En effet, aucune information n'avait été diffusée tant par la presse écrite que par la télévision. Seul France-Bleue Gironde, le matin même du 15 mars en avait parlé.
5000 manifestants est une indéniable réussite. Le cortège faisait plus de 500 mètres, et il se pourrait que ce chiffre de 5000 soit sous estimé, car on pouvait se rendre compte que ces retraités avaient quelque peu perdu l'habitude de défiler, peut-être ne l'avaient-ils jamais fait. Le cortège était très large, et les rangs serrés, ce qui donne l'opportunité aux pouvoirs publics de sous estimer le nombre de manifestants.
Les retraités dont on dit qu'ils vieillissent bien, paraissaient pour la plupart en forme pour battre le pavé, mais il faut quand même remarquer que certains accessoires comme canne anglaise ou fauteuil roulant s'étaient invités au rendez-vous pour signifier à quel point le mécontentement est réel face à l'injustice subie par les séniors.
En passant devant la poste, des postiers étaient sortis pour applaudir le cortège, comme si ces retraités manifestaient aussi pour eux par procuration, pour essayer de protéger leur avenir, et peut être aussi parce que cette manifestation leur donne un avant goût de ce qu'il devrait les attendre le 22 mars.
Enfin pour terminer sur une note plaisante, en dehors des slogans traditionnels, une nouvelle formule est apparue: "Brigitte, avec nous !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire