vendredi 2 mars 2018

EVOLUTION DU RESEAU FERRE

Lorsque l'Etat aura fini de régler le problème du statut de la SNCF, et cela devrait aller assez vite vu l'état dans lequel se trouvent les syndicats et les partis politiques d'opposition, les Régions s'occuperont du réseau des TER. Elles le feront contre leur gré car elles auraient préféré que l'Etat s'en charge, mais, habilement ce dernier va leur "refiler la patate chaude".
Chaque région, dans son coin, va supprimer les lignes non rentables en se rappelant qu'il y a déjà eu un précédent.
Rappelez-vous ; pourquoi la Gironde a tant de pistes cyclables ? Tout simplement parce que les Chemins de Fer Economiques départementaux ont été dans un premier temps remplacés par la CFTA (Chemins de Fer et Transport Automobile), ou rien que le nom montrait déjà que le car allait remplacer le train, pour qu'enfin les voies ferrées soient complètement supprimées.
Ce fut le cas notamment pour Bordeaux - Lacanau, Le Verdon - Facture, Facture - Saint Symphorien.
L'histoire va se répéter. La SNCF va connaitre le même sort que les PTT. Les gares des petites villes vont disparaitre comme les bureaux de poste ont disparus. Les cars vont remplacer les trains. La durée des trajets va augmenter en même temps que les risques d'accidents, notamment en période hivernale. Les cheminots vont avoir des contrats de type CDD ou, CDI pour les plus chanceux, comme certains facteurs, pardon, préposés. Les distances pour aller prendre les transports en commun vont s'allonger comme c'est le cas, en certains endroits, pour aller de son domicile à la boîte aux lettres car le préposé ne dessert parfois qu'un lotissement ou le coin de la rue mais ne se rend plus au domicile de chaque habitant.
C'est encore une pierre de l'édifice du service public qui tombe.

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