mercredi 7 mars 2018

OLIVIER BESANCENOT DEVIENT FREQUENTABLE ?

Olivier Besancenot était reçu par Laurent Ruquier lors de l'émission "On n'est pas couché" le Samedi 3 mars.
Au cours de cette émission il a brillamment exposé ses idées avec la clarté qu'on lui connait et une vivacité d'esprit que peu de nos hommes politiques possèdent.
Mais, il n'a rien appris à ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la marche du Monde. Il a tout simplement fait la liste des injustices qui caractérisent la société dans laquelle nous vivons: grandes inégalités, chômage, pauvreté, abandon des campagnes, démantèlement des services publics, taxation des retraités, abandon des séniors, rétribution des actionnaires au dépend des salariés , etc...
Ce qui est nouveau, par contre, est la manière dont les participants à l'émission ont reçu ce message. En dehors de Christine Angot, qui dans un langage alambiqué, parfois peu compréhensible, a essayé de le mettre en porte à faux sans y parvenir, Yann Moix a reconnu que, si autrefois il ne partageait que 10% de ses propositions, c'est maintenant plus de 60% de celles-ci qu'il apprécie, pendant que Sylviane Agasinski n'a fait que reconnaitre le bien fondé de ses affirmations et a abondé dans son sens.
Faut-il quitter la scène politique quand on exprime des idées de gauche, pour que la pertinence des proposition que l'on avance soit reconnue ? 
On a l'impression que bien des gens ont des idées qu'ils ne veulent pas avancer de peur qu'elles ne réussissent à se faire entendre.
Une question se pose toutefois. Quand on connait les résultats que Jean-Luc Mélenchon a obtenu lors de la dernière élection présidentielle et que l'on sait à quel point le personnage est clivant, on peut se demander ce qu'Olivier Besancenot aurait fait à sa place, en portant les mêmes idées, car lui sait rester raisonnable dans son mode d'expression ainsi que dans son comportement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire