vendredi 23 mars 2018

ELECTIONS AU P.S.- ILS N'ONT RIEN COMPRIS

Pour l'élection du premier secrétaire du Parti Socialiste, quatre candidats se présentaient. Deux d'un courant proche de François Hollande, Stéphane Le Foll et Olivier Faure, un ancien proche de Manuel Valls, Jean Luc Carvounas et un nettement plus marqué à gauche Emmanuel Maurel.
Le scrutin n'étant ouvert qu'aux adhérents du P.S., les vieux réflexes conservateurs ont joué et les deux premières places ont été occupées par les "hollandais".
Rappelons nous les résultats de la primaire ouverte de la gauche pour l'élection présidentielle. Benoît Hamon était sorti vainqueur avec des propositions de gauche originales et aussi parce qu'il était le seul a présenter un projet global bien construit, mais essentiellement parce que d'autres que les "encartés" avaient été appelés aux urnes.
On aurait pu penser que tous ceux qui au premier tour de l'élection présidentielle avaient fait chuter Benoît Hamon en votant pour Emmanuel Macron avaient définitivement abandonné l'idée de rester au P.S. pour éviter d'entretenir cette position ambigüe qui était celle de François Hollande. Il n'en a rien été, ils continuent à sévir et à scléroser un parti qui ne peut plus prétendre représenter la gauche en France.
Le mince espoir de voir se recréer cette gauche était de porter Emmanuel Maurel à la tête du parti pour qu'un rapprochement avec Benoît Hamon soit possible et que ce rapprochement donne envie à certains socialistes, partis rejoindre La France Insoumise, de revenir car bon nombre d'entre eux y sont allés faute de proposition suffisamment marquées à gauche au P.S. en n'appréciant pas nécessairement le comportement trop agressif et autoritaire de Jean-Luc Mélenchon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire