samedi 3 mars 2018

LES CHIFFRES DU FROID

La vague de froid de courte durée qui vient de toucher notre pays a néanmoins permis aux différents média de nous inonder de chiffres.
Températures de -2, -6, -10°, vents de 20, 50, 70 km/h, températures ressenties allant jusqu'à -20°.
Mais tout compte fait ces chiffres ne m'intéressent pas, ce ne sont que des informations sur lesquelles nous n'avons aucune prise.
D'autres m'intéressent beaucoup plus.
14 millions de français ont froid chez eux, soit parce qu'ils vivent dans des logements mal isolés, soit en raison du coût de l'énergie.
145.000 français sont sans abris.
Des français meurent de froid, jusqu'à quatre dans une seule nuit.
La France, pays de l'électricité nucléaire, est obligée d'importer de l'électricité d'Espagne,  ils sont en surproduction car le climat y est plus clément (merci d'avoir pensé à nous), ou d'Allemagne, oui d'Allemagne, ça ne doit pas être à cause du climat, non, mais Angela Merkel en fermant les centrales nucléaires et en rouvrant ses centrales à charbon peut nous envoyer de l'électricité en même temps que du CO2, car le vent froid venant de l'est a du mal à filtrer l'air qu'il nous apporte.
Mais quel est donc ce pays où dès que le thermomètre atteint des valeurs négatives plus de 20% de la population a froid, où 0,25% couche dans la rue, où chaque nuit on relève des morts et où l'on est en dépendance énergétique ?
C'est celui qui fut le pays des Lumières. Si le XXI° siècle est celui du numérique et de l'électricité, les lumières se sont éteintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire