mercredi 28 mars 2018

URGENCES

Notre Ministre de la Santé Agnès Buzyn affirme fort justement que les urgences sont encombrées par des patients qui n'ont rien à y faire.
C'est un fait que les services d'urgence des hôpitaux ne sont pas faits pour soigner des petits bobos ou des maladies qui peuvent très bien être pris en charge par la médecine de ville.
Seulement, voilà, notre ministre oublie qu'elle vit dans un pays où 14 millions d'habitants n'ont pas les moyens de se chauffer correctement pendant l'hiver, alors lorsqu'en cas de maladie il faut choisir soit d'aller à l'hôpital se faire soigner gratuitement soit chez son médecin et avancer le prix de la consultation, le choix est vite fait.
Il y aurait, on le sait bien, une solution bien simple pour désengorger au moins partiellement les urgences, ce serait tout simplement de régler une fois pour toute le problème du tiers payant, ce qui permettrait aux patients de ne plus faire l'avance de la partie de la consultation remboursée par la Sécurité Sociale.
Ce serait déjà un premier pas avant que l'on trouve une solution pour que le patient n'ait même plus à avancer la part couverte par une mutuelle, sans surcharger les médecins de tâches administratives.
Il y aurait bien une solution, mais il semble que notre société n'évolue pas dans ce sens : supprimer les mutuelles, augmenter les cotisations sociales, ce qui reviendrait au même pour les patients, et faire rembourser la totalité des dépenses de santé par la Sécurité Sociale.
Ce doit être trop simple, à moins que cela gêne ceux qui s'enrichissent en laissant croire qu'ils ne font que des actions de solidarité en créant des mutuelles qui bien souvent ne sont que des assurances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire