jeudi 22 mars 2018

CHOISIR LES HOMMES FORTS D'UN GOUVERNEMENT

Mon manque de vivacité d'esprit ne m'avait pas permis de comprendre comment Emmanuel Macron avait constitué le gouvernement et surtout autour de quels "piliers" il l'avait structuré.
J'avais bien compris qu'il fallait pour ce rôle de vrais hommes politiques qui ne  lui feraient pas de l'ombre et que, pour mener à bien leur tâche, il fallait qu'ils soient entourés de fins spécialistes et techniciens sans ambition politique, mais le choix de ces personnalités essentielle m'avait échappé.
Ce n'est qu'en lisant sur "l'Obs" de cette semaine l'article intitulé "Génération Rocard" que la lumière m'est apparue.
Très tôt, Christophe Castaner avait adhéré au Parti Socialiste en faisant parti des jeunes rocardiens, où il avait une certaine importance.
Si on se remémore par ailleurs qu'Edouard Philippe a toujours été un très proche d'Alain Juppé et que ce dernier a publié en son temps un livre avec Michel Rocard intitulé "La politique telle qu'elle meurt de ne pas être", qui a été très apprécié sur le plan politique car il tentait d'établir une passerelle entre la gauche et la droite, on peut considérer que la boucle est bouclée.
Prenez deux personnages emblématiques, l'un de la partie de la gauche la plus proche du centre,  et l'autre de la partie de la droite également la plus proche du centre, associez-les sous la tutelle d'un habile et ambitieux homme politique, qui ne revendique d'ailleurs pas cette étiquette et vous avez le macronisme, qui va jusqu'à créer LREM en se défendant d'en faire un parti politique, car ce ne serait qu'un mouvement.
Belle performance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire