dimanche 25 mars 2018

DEMOCRATIES EN PERIL

En mars 2003 George Walker Bush proférait des mensonges pour déclarer la guerre à l'Irak croyant ainsi imposer des régimes démocratiques au Moyen Orient.
Passons sur les conséquences désastreuses de cet épisode, du renforcement des actes terroristes qui s'en est suivi pour faire le point sur les "progrès" de la démocratie dans le monde en 2018.
En Chine XI Jinping est élu avec 100% des voix, il faut avoir subi le maoïsme pour   qu'une démocratie  se satisfasse d'un tel résultat. C'est une dictature camouflée qui veut prendre sa revanche au niveau mondial sur les humiliations qu'elle a subi au XIX° siècle.
En Russie Vladimir Poutine obtient 76% des voix lors d'un scrutin qui a connu des fraudes avérées, l'obligation pour les fonctionnaires d'aller voter et la présentation des urnes au domicile des personnes âgées. C'est une dictature camouflée qui rêve du retour à la puissance de l'ancienne URSS, sans toutefois vouloir en retrouver toute l'étendue géographique.
En Turquie, Recep Tayyip Erdogan, après avoir été élu démocratiquement, profite de chaque renouvellement de mandat pour imposer plus de totalitarisme religieux. C'est  une dictature camouflée qui rêve de prendre le leadership du sunnisme à l'Arabie Saoudite.
En Europe, certains pays de l'ancien bloc soviétique, un temps très contents de l'avoir quitté et pour certains ayant pris une part importante à son démantèlement, regardent la Russie avec des yeux de Chimène  en mettant au pouvoir des "régimes forts"  comme la Hongrie, la République Tchèque ou la Pologne.
Ajouter à cela l'Autriche et la montée de l'extrême droite aux Pays Bas, en Italie, en Allemagne et en Europe du nord, et l'on voit que même en Europe les régimes démocratiques sont en régression.
Par ailleurs que peut-on penser de la volonté de la première puissance mondiale  de s'isoler dans ses frontières en imposant sur les marchés sa volonté avec une violence inouïe, et des dérives de bien des pays d'Amérique latine où l'on constate tantôt l'installation de régimes dictatoriaux, tantôt à la mise au ban des accusés de dirigeants que l'on avait en leur temps encensés.
Pour terminer, je citerais une affirmation qui m'a toujours choqué lorsqu'on dit, sous prétexte que le pays a plus de 1milliard d'habitants, que l'Inde est la plus grande démocratie au monde quand on sait le peu d'importance que l'on accorde aux "intouchables".
Triste photographie du monde actuel, qui ne correspond en rien aux espoirs que l'on pouvait avoir à la fin du siècle dernier.
Dix huit ans c'est peu, mais c'est suffisant pour transformer le monde quand aucune autre motivation n'existe en dehors de l'argent et du pouvoir absolu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire