lundi 19 février 2018

LA FIN D'UN CYCLE

Avec le rapport de Jean-Cyril Spinetta sur la réforme de la SNCF, c'est un cycle qui s'achève, celui des services publics à la française.
L'ultralibéralisme a gagné. Pour achever définitivement notre modèle social, le pouvoir en place a nommé pour faire un rapport sur le rail l'ancien patron d'Air France, Affaire de spécialiste ! Il avait pour mission de diriger une commission dont les conclusions étaient déjà connues depuis longtemps et lui étaient certainement imposées.
Ainsi s'achève la dernière originalité française. Pourtant, chacun, de gauche comme de droite, a bien reconnu qu'en 2008, si la France a résisté mieux que d'autres au dernier grand choc économique, c'est en raison de son modèle social.
Nous avons été plus long à accuser le choc bancaire de 2008 et l'avons amorti, mais serions plus lent à faire redémarrer notre économie. Faut-il le regretter ? Je ne crois pas. Nous entrons de plus en plus dans un modèle sans amortisseur économique qui a été préparé avec soin et méthode depuis la fin de la dernière guerre, par les pouvoirs de l'argent, et qui s'est accéléré durant la dernière décennie.
Malheur aux faibles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire