mardi 27 février 2018

QUALITE DES PRODUITS ALIMENTAIRES

On ne cesse actuellement d'essayer de nous convaincre que nos produits alimentaires sont, ou peuvent être, de la meilleure qualité qu'il soit, mais que les grandes surfaces obligent à des dérives néfastes pour notre santé par les prix bas qu'elles imposent aux producteurs.
Mais où le bât blesse c'est lorsque notre gouvernement envisage pour régler le problème d'emprunter deux voies tout à fait contradictoires:
-imposer des prix minima à la grande distribution pour permettre aux agriculteurs de mieux vivre; c'est une noble cause car ces derniers, lorsqu'ils sont à la tête de petites exploitations, vivent très mal.
-signer des traités de libre échange avec des pays qui ne respectent pas les règles garantissant la qualité des produits qu'ils exportent, comme le Mercasur avec les pays d'Amérique latine ou le CETA avec le Canada qui n'est que la face cachée du TAFTA, contre lequel on s'est prononcé, avec les Etats-Unis.
Si par miracle le gouvernement arrivait à ses fins, quelles seraient les conséquences sur l'alimentation des français ? Les produits importés inonderaient les grandes surfaces de type discount et seraient à la disposition des moins riches, pendant que les bons produits français feraient l'objet d'un autre commerce, peut-être de proximité ou de grandes surfaces de luxe, à la portée uniquement de ceux dont les moyens sont les plus élevés.
Voilà encore une façon de creuser les inégalités.
Tant que le chômage et la pauvreté ne seront pas éradiqués aucune solution pour que tout un chacun se nourisse correctement ne sera possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire