dimanche 31 décembre 2017

RESORPTION DU CHÖMAGE

En cette fin d'année 2017 au cours de laquelle en raison des différentes campagnes électorales qu'elle a connues et des événements qui les ont suivies, toutes sortes de propositions ont été émises pour résorber le chômage tels que baisse des charges pour les entreprises, diminution du SMIC, revenu universel etc.,  je ne voudrais pas la laisser se terminer sans y porter ma modeste participation.
Je partirai simplement de faits objectifs chiffrés.                                                                                   La France compte environ 3 millions de chômeurs ce qui correspond sensiblement à 10% de travailleurs potentiels.
L'indemnité mensuelle moyenne d'un chômeur est de 1058€
Le salaire mensuel net moyen est de 2250€
Et si l'on décidait, dans un budget contraint, de partager le travail !
Un rapide calcul, que je vous laisse le soin de vérifier, montre qu'une baisse de la durée du travail de 10% permettrait de donner de l'emploi à tout le monde, et pour ne pas grever le budget des employeurs ou de l'état, il suffirait de baisser les salaires de 5%.
Résultat, il serait possible en perdant 5% de salaire de ne travailler que 31,5 heures par semaine soit, approximativement 4 jours de 8 heures.
Soyons utopistes ! Ne baissons pas les salaires, allons chercher ailleurs, par exemple par une taxe sur les transactions financières les 5% qui nous manquent pour ne pas baisser les salaires.
Bonne année à tous ! Je vous laisse rêver, les chômeurs pour retrouver un emploi, les autres pour des semaines de 4 jours travaillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire