jeudi 14 décembre 2017

ELUS LOCAUX ET RESPONSABILITES NATIONALES

Les deux plus grands projets récents de construction d'aéroports ont donné l'occasion à des élus locaux accédant à des responsabilités nationales, au sein d'un gouvernement, de se distinguer.
Gilles De Robien, qui était Ministre des Transports entre 2002 et 2005, n'a pas oublié sa casquette de Député de la Somme et de Maire d'Amiens pour peser de tout son poids afin d'empêcher la construction de l'aéroport de Haute Picardie. Cet aéroport devait être le grand aéroport de Paris, tout était prévu pour les liaisons par l'autoroute A1 et le TGV. De plus, situé en pleine campagne entre Amiens et Saint Quentin il se trouvait près du carrefour des autoroutes A1 et A29 à l'endroit ou a été construite la gare de Haute Picardie, pour le desservir, dans une zone tellement peu habitée qu'elle a été surnommée "la gare des betteraves". Mais ce projet ne convenait pas aux picards, électeurs de Gilles De Robien, qui ne voulaient pas supporter les nuisances d'un aéroport pour les besoins des parisiens. Résultat, le projet a été enterré.
Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre de 2012 à 2014 a défendu, bec et ongles, le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes en se souvenant qu'il avait été Député de Loire Atlantique et Maire de Nantes. À la différence de celui de Haute Picardie , ce projet se situe près de Nantes entre cette ville et Rennes dans une zone mal desservie. Il n'y a pas d'autoroute, la liaison ferroviaire entre ces deux villes nécessite parfois un changement à Redon et la pertinence du projet est loin d'être unanimement reconnue.
De ce fait pour tenir compte de l'opinion des collectivités qu'ils représentaient avant de faire partie d'un gouvernement, l'un s'est battu pour faire échouer un projet pour lequel les infrastructures avaient été prévues, alors que l'autre, à l'opposé, s'est démené pour essayer de faire aboutir un projet pour lequel tout était à faire.
Ainsi, on s'aperçoit qu'il est bien difficile pour certains hommes politiques ayant accédé à des responsabilités nationales, d'oublier celles qu'ils ont eu en étant au service de leurs collectivités locales, alors que leur devoir est de raisonner et de décider en prenant en compte les seuls besoins et données économiques de tout un pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire