mardi 12 décembre 2017

MAUVAIS SIGNES

Deux élections viennent d'avoir lieu ce week end, l'une pour désigner le Président des LR, l'autre pour constituer l'assemblée représentative de la Corse en remplacement des trois assemblées représentant antérieurement la Corse du Nord, la Corse du Sud et la Région Corse.
Ces deux élections ont amené au pouvoir ceux dont les propositions étaient les plus extrêmes.
Au LR. Laurent Wauquiez a même été élu au premier tour avec 74% des voix, ce score, bien qu'impressionnant, n'a été obtenu qu'après que moins du tiers des adhérents LR aient jugé utile de se prononcer, mais il n'en reste pas moins qu'il est le signe de la détermination de certains de vouloir être représentés par la "droite dure", pour ne pas dire l'extrême droite avec laquelle bon nombre d'entre eux est prêt à coopérer.
En Corse, ce sont les Nationalistes qui, avec la majorité absolue, sont aussi porteurs des revendications les plus extrêmes en voulant un statut particulier pour leur région, dont certains, les autonomistes, devraient se satisfaire, mais qui pour d'autres, les indépendantistes, ne serait qu'une étape vers l'indépendance.
Pourquoi direz-vous rapprocher les résultats de ces deux scrutins ? Tout simplement parce qu'ils sont le signe d'une certaine frilosité, d'un repli sur soi voire de communautarisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire