lundi 4 décembre 2017

CODE DU TRAVAIL, LE GOUVERNEMENT CHOISIT SON CAMP

Des réunions ont eu lieu entre la Ministre du travail, Muriel Pénicaud et les syndicats au sujet de l'application du nouveau Code du Travail.
A la sortie de l'une de ces réunions les représentants de la CGT ont annoncé la publication probable par le gouvernement de six lettres types de licenciement permettant de faciliter le travail des chefs d'entreprises désirant se séparer de leurs salariés. Tous les cas paraissent prévus, licenciement pour faute, inaptitude, non disciplinaire, individuel ou collectif...
Si cette information était confirmée, ce serait un véritable scandale. Que le MEDEF, dans le cadre de l'application de la loi et pour faciliter le travail de ses adhérents, se livre à un tel exercice pourrait paraitre choquant, s'apparenter à une provocation mais malheureusement compréhensible. Mais, si ces propositions viennent du gouvernement, c'est incontestablement et ouvertement un signal fort pour aider les employeurs dans leurs démarches dans le cas de leur besoin ou de leur désir de licenciement de leurs employés.
Le gouvernement annonce clairement son choix. Ce geste à au moins l'avantage d'être honnête en montrant indiscutablement au service de qui il souhaite se positionner malgré qu'il ait plusieurs fois annoncer qu'il ne désirait interférer dans les discussions entre partenaires sociaux qu'en dernier recours et uniquement en cas d'accords impossibles.
Est-ce cela être ni de gauche ni de droite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire