samedi 23 décembre 2017

TOURISME EN NOUVELLE AQUITAINE, L'HEURE DU CHOIX.

Les chiffres récents relatifs à la fréquentation touristique montrent que notre région arrive en France en deuxième position pour les nuitées et seulement au cinquième rang en ce qui concerne le chiffre d'affaire.
Nos responsables régionaux vont donc certainement se pencher sur ces résultats pour prendre des décisions pour l'avenir.
Que peuvent-ils décider ?
- De continuer à privilégier le tourisme diversifié sans courir après le chiffre d'affaire mais en équipant un peu plus, et si possible un peu mieux, la région en moyens d'accueil. L'écueil pourrait en être de favoriser un peu plus la surpopulation en certaines saisons et en certains lieus.
- De privilégier le chiffre d'affaire en augmentant le niveau des structures d'accueil de certains sites et en ouvrant de nouveaux établissements pour recevoir des classes sociales plus aisées. Le risque serait de faire monter globalement le prix des services et de provoquer, petit à petit, une certaine ségrégation parmi ceux qui désirent découvrir notre région.
Le choix est certainement difficile en voulant éviter le bétonnage de certains lieus, et notamment des côtes et en évitant également de ne privilégier que le tourisme de luxe.
Je n'ai aucune compétence dans ce domaine, mais si j'ai un souhait à formuler c'est celui qui tient en un mot: "extension", qu'elle soit géographique ou temporelle.
Il me parait souhaitable, sur le plan géographique, d'ouvrir au tourisme certaines régions peu fréquentées et qui doivent bien posséder des trésors cachés, qu'il s'agisse de biens matériels ou immatériels, de même qu'il serait pertinent d'essayer d'allonger, partout où on le peut, la saison touristique.
Ainsi le tourisme profiterait au plus grand nombre et permettrait aux emplois qu'il génère d'être de moins en moins saisonniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire