dimanche 3 décembre 2017

PLAFOND DE VERRE ARME POUR LA FRANCE INSOUMISE

L"Emission Politique" de France 2 présentée par Léa Salamé du jeudi 30 novembre était consacrée à Jean-Luc Mélenchon.
Après un début d'émission où, comme d'habitude, il a été plutôt brillant tant dans son expression et dans son sens de la répartie que dans la manière d'exposer ses propositions, il s'est complètement désuni face à Laurence Debray, fille de Régis Debray, lorsqu'il s'est agi de parler du Venezuela.
Il s'est montré odieux en maniant des propos à la limite de l'insulte, en tournant le dos à son interlocutrice, bien qu'il s'en soit tiré par une pirouette en faisant croire qu'il rangeait ses papiers. Son intolérance est apparue au grand jour.
Mal remis de ce face à face, il a fait piètre figure lorsqu'il a affronté Christophe Castaner, n'a fourni aucune réponse aux questions qui lui étaient posées, a sans arrêt essayé de fuir le débat et s'est même fait ridiculiser quand il a reproché à son interlocuteur de s'être désisté au second tour des élections régionales au profit des LR et que la réponse a été de lui faire remarquer qu'en ne choisissant pas son camp au second tour il avait pris le risque, lui, de faire élire la représentante du FN.
Il serait grand temps que les idées proposées par la France Insoumise trouvent un autre leader plus tolérant, moins clivant, voulant aborder les débats politiques sans invectives et sachant garder son sang-froid. Car il est important que les idées portées par Jean-Luc Mélenchon soient débattues, elles en valent la peine.
Le contraste a été ensuite saisissant lorsque Léa Salamé a organisé un débat après et au sujet de cette émission et que Clémentine Autun, représentante de la France Insoumise, a défendu avec calme les idées qu'elle porte avec une expression très claire et un vocabulaire précis en respectant ses interlocuteurs.
Ainsi, on dit depuis longtemps que le FN ne pourra jamais arriver au pouvoir à cause du "plafond de verre" qui lui interdit cette ascension, ce qui n'est malheureusement pas une certitude,  mais tant que les propositions de LFI seront portées par un leader aussi peu tolérant, c'est un "plafond de verre armé" qui lui fera barrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire