dimanche 17 décembre 2017

REFERENDUM ET CONSULTATION PONDEREE

Notre Président est bien ennuyé de devoir prendre une décision, avant février 2018, au sujet de la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes.
Il ne peut attendre plus longtemps car au delà de cette date la déclaration d'utilité publique deviendrait caduque et on lui reprocherait d'avoir "joué la montre" pour fuir sa responsabilité.
S'il abandonne ce projet, on lui reprochera de céder à la pression des "zadistes" et de ne pas respecter les résultats d'un référendum organisé à ce sujet.
S'il le confirme, l'opposition locale sera de plus en plus importante et des risques de violences non négligeables peuvent dégénérer jusqu'à d'éventuelles issues fatales, comme certaine manifestation récente restée dans les mémoires.
Il serait peut-être utile de se poser la question de la validité du référendum récemment organisé. La consultation qui a eu lieu en Loire Atlantique ne correspond pas à la notion de référendum telle qu'elle est définie dans la Constitution.. Ce n'est qu'une consultation locale sans que le corps électoral  pour cette consultation ait fait l'objet d'une étude approfondie pour sa définition.
Cet énorme projet par son utilité et son coût concerne toute la population française, mais à des degrés divers. Bien entendu ceux qui en sont les plus près sont les plus concernés.
Pourquoi alors ne pas organiser une consultation où  l'avis de la population serait d'autant mieux prise en compte qu'elle se situerait plus à proximité du projet ?
On pourrait concevoir d'affecter un coefficient différent à chaque voix exprimée en prenant en compte, par exemple les critères suivants:
- coefficient 5 pour l'agglomération nantaise et la proximité de Notre Dame des Landes
- coefficient 4 pour la Loire Atlantique
- coefficient 3 pour la Vendée et l'Ile et Vilaine
- coefficient 2 pour la Bretagne et les Pays de Loire
- coefficient 1 pour le reste de fa France
Les résultats de cette consultation seraient semble-t-il un précieux outil de décision qui pourrait en toute honnêteté être opposé à tout détracteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire