mercredi 13 décembre 2017

ESPACE LIBRE A CEDER

Depuis Dimanche Laurent Wauquiez est le Président de LR. Pour se distinguer d'Emmanuel Macron il a choisi de se positionner à la droite de la droite touchant de très près le Front National.  Bien des membres de LR connaissant son intention ont quitté le parti pour rejoindre LREM et soutenir le Président de la République qui, pour le moment, conduit une politique qui leur convient parfaitement. D'autres, moins pressés, mais tout aussi vigilants ont, comme Xavier Bertrand, quitté ce parti après cette élection, mais restent en dehors de toute structure.
Et pendant que LREM, soi-disant issu de la gauche, se droitise de plus en plus, l'espace se réduit pour les ambitieux de ce courant de pensée. Ca se bouscule à droite. Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Christian Estrosi ne savent que faire pour se démarquer. Cette situation laisse un boulevard inoccupé à gauche, si ce n'est par Jean-Luc Mélenchon dont les piètres prestations et les prises de positions extrêmes permettent de lui prédire un avenir analogue à celui de Marine Le Pen, c'est à dire une descente progressive dans les oubliettes.
Y en aura-t-il enfin quelques uns ou quelques unes pour s'unir et présenter un projet de gauche moderne. Benoît Hamon a bien essayé lors de la campagne pour l'élection présidentielle, mais il a été violemment et sournoisement combattu par ses pairs qui aujourd'hui ont disparu ? Qui reprendra le flambeau? La place existe pour un vrai parti de gauche, le paysage politique ne parait plus occupé que par le centre droit et la droite. Il est légitime de se demander si dans ces conditions le débat démocratique peut encore avoir lieu.
Il faudra à celui qui relèvera le défi une volonté féroce pour faire face à tous les ambitieux qui ont montré leur vrai visage et leurs dents affutées à la suite de la victoire de Laurent Wauquiez pour diriger le LR.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire