dimanche 10 décembre 2017

L'HOMME ET L'HUMANITE

Je trouve qu'il y a une ressemblance troublante entre le déroulement de la vie de l'homme et l'histoire de l'humanité.
La vie de l'homme peut se décomposer en plusieurs phases.
La jeunesse pendant laquelle il accumule des forces et de la connaissance.
L'âge adulte pendant lequel il utilise ces forces pour le travail et la bonne marche de la société
La  vieillesse où ses forces le lâchent , sa vie se ralentit, il a plus de difficulté à entreprendre ce qu'il souhaite accomplir.
Jusqu'à il y a peu, on parlait de premier, deuxième, troisième âge, mais depuis bientôt cinquante ans, les progrès de la science et de la médecine aidant, l'âge adulte n'est plus uniquement consacré au travail. Une partie de cet âge est consacré à la retraite, si bien que la notion de quatrième âge est apparue.
Voyons maintenant l'histoire de l'humanité.
Les hommes sur terre ont essayé de vivre en utilisant les ressources dont ils disposaient notamment pour s'alimenter. Ces ressources venaient en particulier du monde animal et du monde végétal, en créant des outils de plus en plus performants, mais sans piller les réserves naturelles de la terre. Ce pourrait correspondre à la jeunesse.
Puis au XIX° siècle est arrivé le boum industriel, l'humanité est arrivée à l'âge adulte, mais est-ce l'âge de raison ? A puiser dans le coffre fort que constituaient les réserves fossiles, petit à petit il a commencé à les épuiser, ce qui lui a procuré un certain confort et l'homme, arrivée à un certain âge, n'a plus eu besoin de travailler pour vivre pendant que son espérance de vie s'accroissait.
Actuellement on peut raisonnablement se demander si l'humanité n'est pas entrée dans la vieillesse car l'espérance de vie de l'homme stagne et la durée de vie pendant laquelle il peut rester inactif diminue.
C'est là que se trouve l'heure du choix, que ce soit pour l'homme, a titre individuel, ou pour l'humanité.
L'homme peut choisir de ne pas s'épargner, de continuer à être actif voire  même super actif jusqu'à l'épuisement ou de ralentir son activité, prendre soin de lui et essayer de retarder l'échéance fatale.
L'humanité peut elle aussi choisir de continuer à épuiser les ressources de la planète en la polluant de plus en plus ou de prendre soin de son environnement et essayer de ralentir l'arrivée de l'échéance fatale que sera la disparition de l'homme sur terre.
S'affrontent alors les climatosceptiques, appelés pudiquement ainsi pour ne pas dire les égoïstes inconscients, et les écologistes.
L'important est maintenant de prendre conscience que l'heure du choix est venue. L'homme actuel voudra-t-il, ou non, sauver, ou permettre à l'humanité de perdurer le plus longtemps possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire