mardi 5 décembre 2017

INDEMNITES DES DEPUTES

Les députés bénéficient d'une indemnité de représentativité et de frais de mandat (IRFM) qu'ils pouvaient jusqu'alors utiliser sans contrôles. A partir de maintenant ils devront fournir des documents justifiant leurs dépenses et seront, en principe, contrôlés au moins une fois au cours de leur mandat. Cela parait être une bonne chose.
Par contre il y a un point que je comprends assez mal. Actuellement on reproche à Jean-Jacques Urvoas, ancien Garde des Sceaux, d'avoir utilisé cette indemnité pour se loger en achetant un appartement. S'il s'agissait d'une location, il n'aurait parait-il pas enfreint les règles. Ce procès me parait malvenu.
Lorsqu'un fonctionnaire doit être logé en raison de la fonction qu'il occupe, l'état, s'il ne peut lui fournir un appartement, lui verse une indemnité de résidence sans se soucier du fait qu'il l'utilise pour louer ou acheter un appartement.
Pourquoi n'en est-il pas de même  pour un député? A force de vouloir contrôler et contraindre le plus sévèrement possible nos élus, cela s'apparente à un soupçon systématique qui n'est pas mieux qu'une confiance absolue et incontrôlée.
Il me paraitrait normal qu'une partie de cette IRFM, à définir, puisse être utilisée comme bon lui semble par le député pour louer ou acheter un appartement, ou tout au moins lui permettre de rembourser les premières échéances d'un éventuel prêt immobilier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire