mardi 26 décembre 2017

LA FRANCE DISTINGUEE

"The Economist" journal britannique ultralibéral vient d'attribuer à la France le titre de "Pays de l'année" pour l'élection d'Emmanuel Macron à la Présidence de la République.
Notre Président se présente tantôt "ni de gauche ni de droite", tantôt "et de gauche et de droite", ceux qui veulent lui attribuer une étiquette, rarement de gauche, bien que son parcours politique laisse croire qu'il est issu de ce courant de pensée, passent souvent pour des gens qui ne cherchent qu'à le critiquer et à le discréditer.
Il me semble pourtant que la question mérite d'être posée, être ainsi distingué par un hebdomadaire qui est le chantre de l'ultralibéralisme me parait peu compatible avec le modèle social auxquels les français étaient, jusqu'à présent, attachés. Les premières mesures prises par le gouvernement et notamment la révision du code du travail sont appréciées par "The Economist", certainement beaucoup plus que par l'ensemble des salariés.
Il parait que les prochaines mesures de protection des salariés devraient inverser cette appréciation. Qu'en dira ce journal ?
Mais pour le moment on a l'impression qu'il vaut mieux être jeune, riche, beau et en bonne santé que vieux, vilain, pauvre et malade.
Vous me direz que ce n'est pas nouveau, mais, au moins jusqu'à maintenant, on avait essayé, par des mesures sociales appropriées de rendre la différence entre ces deux états la moins douloureuse possible, malheureusement sans toujours y parvenir. En sera-t-il toujours ainsi ? Pour ma part, peut-être naïvement je souhaite vivement que les choses s'améliorent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire