mardi 26 décembre 2017

CATALOGNE: A MAUVAISE QUESTION, REPONSE INUTILISABLE

Croyant sortir de l'épreuve dans laquelle Carles Puigdemont l'a conduit, Mariano Rajoy, toujours ratiocineur, a voulu a voulu substituer à la question qu'il aurait du poser " Etes-vous pour l'indépendance de la Catalogne", une nouvelle élection du parlement catalan.
Au vu des résultats, le référendum aurait donné une réponse négative par 52,5% des voix. C'en aurait été fini, au moins pour un temps, des revendications indépendantistes.
Mais l'élection d'un nouveau parlement a abouti à un embrouillamini incroyable.
La somme des sièges des indépendantistes est majoritaire, mais lorsqu'ils siègeront au parlement leur entente sera impossible puisque cet ensemble va de la droite à l'extrême gauche. D'autre part, le parti qui sort vainqueur est unioniste, donc contre l'indépendance, ce qui permet à Mariano Rajoy de demander normalement à son leader de constituer un gouvernement qui ne pourra  qu'être renversé.
Dans ces conditions il ne serait pas étonnant qu'à brève échéance les catalans soient de nouveau convoqués devant les urnes. Tout ceci sans compter qu'au moins six élus sont soit en détention soit en exil, et que leur sort est entre les mains de la justice et non entre celles du gouvernement de Madrid, en raison de la séparation des pouvoirs.
Bel exercice démocratique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire