samedi 30 décembre 2017

CHÔMAGE ET CHÔMEURS

En renforçant ses moyens de contrôle et les sanctions vis à vis des chômeurs qui "oublient" de rechercher un emploi ou qui refusent ceux qu'on leur propose, le gouvernement veut nous faire croire qu'il lutte contre le chômage.
C'est certainement logique, et souhaitable, de s'assurer que les indemnités de chômage, ou autres, ne sont attribuées qu'à ceux qui le méritent ne serait-ce que par simple rappel au minimum de civilité que l'on doit exiger de tout citoyen, mais cette mesure n'aura aucune efficacité pour lutter contre le chômage, si ce n'est de recruter des contrôleurs supplémentaires à pôle emploi.
C'est de plus un très mauvais signal adressé aux chômeurs, qui dans leur immense majorité subissent ce fléau plutôt qu'ils n'en profitent, en commençant par les soupçonner de commettre une infraction au lieu de leur donner un espoir de retrouver rapidement une activité.
Pour mesurer l'inefficacité de cette mesure, il suffit de rappeler quelques chiffres.
Il y a en France plus de 3 millions de chômeurs. Il y aurait 300.000 emplois non pourvus. Un récent contrôle a montré que sur un ensemble représentatif de cette population , 14% des chômeurs contrôlés étaient en infraction. Rapporté à l'ensemble des chômeurs, cela fait 420.000 chômeurs dans cette situation.
Si les contrôles et sanctions devaient faire retrouver le chemin de l'emploi, il n'y aurait pas assez d'offres pour satisfaire les demandes de tous ceux que l'on souhaite, contre leur gré, à reprendre le travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire