mardi 5 décembre 2017

REVENU MOYEN ET REVENU MEDIAN DES FRANCAIS

Le revenu moyen des français en 2014 était de 2225€ par mois, le revenu médian, la même année était de 1680€ mensuel (pour mémoire, le revenu médian est celui tel qu'il en existe 50% de supérieurs et 50% d'inférieurs). Ce qui veut dire que l'on peut être parmi les 50% les plus favorisés et avoir un revenu inférieur à celui de la moyenne des français.
En regardant de plus près la courbe de répartition des revenus, on se rend compte qu'environ 70% des revenus sont inférieurs à la moyenne des revenus et 30% supérieurs. Compte tenu de ce que l'on sait de l'évasion fiscale, qui ne concerne bien évidemment que les revenus les plus élevés, on est certains que ces chiffres sont minorés pour les revenus les plus faibles et exagérés pour les plus élevés. Ainsi il y a plus de 70%, et peut-être beaucoup plus, de français dont le revenu est inférieur à la moyenne des revenus de ses concitoyens.
Quelle est la signification de ces chiffres ? Ces chiffres veulent dire que les revenus les plus élevés ont un poids plus important dans le calcul de la moyenne des revenus, en un mot que la richesse du pays est concentrée entre les mains d'une minorité.
Sans souhaiter qu'une société soit parfaitement égalitaire, dont les essais désastreux ont permis de démontrer le danger en raison de l'avidité de ceux qui l'ont promu, on pourrait espérer que la puissance des outils, créateurs de richesse et de bien être dont nous disposons, nous permettent de mettre en place une société plus équitable où revenu médian et revenu moyen se confondraient et où l'étendue de la distribution (du plus faible au plus élevé), serait considérablement diminuée.
Songez qu'actuellement 20 à 30% des français qui ont un revenu supérieur au revenu médian, qui se croient donc plutôt favorisés, étant parmi les 50% les "plus riches", ont un revenu inférieur à la moyenne de leurs concitoyens et qu'il arrive que dans de grandes sociétés multinationales les salaires des dirigeants soient plus de 400 fois supérieurs à ceux des employés les plus mal rémunérés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire