dimanche 1 mars 2020

POUR UN RÉFÉRENDUM EUROPÉEN

Une fois de plus le vote à l'unanimité exigé pour la prise de décision au niveau européen a sévi.
Le budget présenté par Charles Michel, Président du Conseil, a subi le refus de quelques petits pays, notamment des Pays-Bas, de l'Autriche du Danemark et de la Suède.
Les conséquences en sont un rejet de la PAC, une diminution du budget de la recherche, de celui du fond européen de défense et du financement des échanges d'étudiants entre les pays membres, appelés Érasmus.
Ces pays qui représentent à peine plus de 40 millions d'habitants sur plus de 500 millions pour l'Europe Unie arrivent à imposer de renoncer à une politique, pour une fois, plus ambitieuse que d'habitude.
Il est grand temps, et même impératif, de remettre en cause cette manière de prendre des décisions qui impose l'unanimité. Pour cela un référendum européen serait le bienvenu.
Ce référendum devrait être dépouillé au niveau de l'Europe, et non pas dans chaque pays, de manière à ce que chaque voix d'un européen, de quelque pays qu'il soit, ait la même importance.
La question pourrait être fort simple: "Êtes-vous pour que l'unanimité soit exigée pour la prise de décision au niveau européen ?"
Si l'unanimité était rejetée, alors pourrait commencer à fonctionner une commission visant à fixer de nouvelles règles comme par exemple la majorité qualifiée, la pondération en fonction de la population de chaque pays, la prise en compte du PIB de chaque pays pour la répartition des engagements financiers etc.
Mais, il faut absolument sortir l'Europe de l'impasse dans laquelle elle se trouve et qui lui interdit de prendre des décisions lui permettant de peser du poids qu'elle représente économiquement au niveau mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire