samedi 14 mars 2020

IMAGES INSOLITES À LA FRONTIÈRE FRANCO-ITALIENNE

France 3 a diffusé des images de la frontière franco-italienne à Menton, où l'on voit des douaniers italiens interdire l'accès de leur pays aux français pendant que le passage de l'Italie vers la France se fait sans problème.
Tout le monde doit avoir conscience que la frontière n'est pas plus un barrage à virus qu'elle ne fut un barrage aux particules radioactives en 1986 lors de l'accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl, mais il y a quelque chose de curieux car cette frontière n'est ni une barrière, ni une passoire, mais une valve.
L'Italie étant le pays le plus infecté en Europe par le coronavirus et la France le suivant de près, il est difficile de comprendre de telles dispositions. Le pays le plus touché qui confine ses citoyens, laisse passer ses ressortissants pour aller vers d'autres pays alors qu'il leur conseille de rester chez eux. Difficile à comprendre si ce n'est d'espérer de laisser partir quelques habitants infectés.
Fermer les frontières pour juguler une épidémie mondiale n'a pas grand sens, mais si un pays prend malgré tout cette disposition qui s'apparente à un confinement national, il n'y a aucune raison pour que ses ressortissants puissent le quitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire