vendredi 13 mars 2020

PRÉCIEUSE MÉMOIRE À PRÉSERVER

Les quelques rescapés des camps de la mort ont maintenant plus de quatre-vingts ans.Ils ne cessent, pour ceux qui le peuvent, de tenir des conférences dans les écoles où ils rencontrent un très vif succès.
Cela est très encourageant et il faut les en remercier bien vivement.
Mais, malheureusement dans quelques années il n'y aura plus de témoins de ces épouvantables épisodes qui marquent toute une vie. Des films retraçant l'holocauste existent, mais les mises en scène, quelles que soient leurs qualités, ne remplaceront jamais les témoignages poignants de ceux qui ont connu l'horreur.
Pour que ces témoignages ne se perdent pas, je souhaite que ceux qui font appel au service de ces rescapés pour décrire leur douloureux passé enregistrent leurs témoignages et la réaction de leur jeune auditoire pour que, dans quelques années, de nouvelles classes scolaires puissent revivre ces moments d'exception pris sur le vif et sans aucune mise en scène.
Rien ne pourra remplacer l'authenticité de ces moments vécus pour que l'émotion soit partagée par les nouveaux spectateurs et que dans leur esprit la mémoire de cette période dramatique reste gravée à jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire