lundi 9 mars 2020

NEUTRALITÉ CARBONE

Une interview de Cécile Duflot parue dans le journal Sud-Ouest du jeudi 5 mars, où celle-ci se plaint que le gouvernement ne remplit pas ses engagements en ce qui concerne la pollution de l'air, nous apprend que nous avons, dès le 5 mars, émis les polluants que nous ne devrions émettre qu'au cours d'une année complète.
Le but étant d'atteindre la neutralité carbone en 2050 il nous reste trente ans pour émettre en 365 jours ce que nous avons émis en 65 jours seulement.
Il nous reste donc à gagner 300 jours en 30 ans, soit 10 jours par an, ce qui rapporté aux conditions actuelles correspond à un effort supplémentaire de diminution d'environ 15%  (10/65) de polluants carbonés la première année.
Si nous arrivons à ce résultat la première année, les année suivantes devraient être plus faciles  puisque proportionnellement moins contraignantes pour finir par un effort de réduction de seulement 2,7 % en 2049.
Il serait certainement intéressant que le gouvernement établisse un plan à long terme  réparti en plans quinquennaux réactualisés régulièrement pour atteindre le résultat attendu.
Ce plan devrait être contraignant pour les industriels, les entreprises et les particuliers en contrôlant par exemple la consommation d'énergie et en accordant des aides incitatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire