vendredi 6 mars 2020

À PROPOS DE L'EXTENSION DU TRAMWAY DE BORDEAUX

À Saint Médard en Jalles l'arrivée hypothétique du tramway est l'objet d'une grande confrontation entre le maire sortant, qui défend son projet, et les autres candidats qui y sont, soit opposés, soit veulent l'aménager.
Il est peut-être intéressant de faire le point à ce sujet.
Initialement le maire actuel défendait, appuyé par Alain Juppé, alors Président de la CUB (actuellement Bordeaux-Métropole) l'extension de la ligne A et, élément particulièrement important, c'est pour cela que cette ligne, dès sa première extension, a franchi la rocade pour n'être prolongée que de quelques centaines de mètres malgré l'énorme dépense consacrée à l'ouvrage de franchissement de la rocade.
Gros avantage de cette première phase, les bureaux de la CUB voyaient le tramway arriver pratiquement dans leur cour. Si cette desserte ne devait être que le seul but de cette extension, la dépense engagée aurait revêtu alors un caractère proprement scandaleux.
Puis de tergiversations en tergiversations, le projet d'extension de la ligne A  a été abandonné au profit de l'extension de la ligne D dont les premiers travaux n'avaient même pas commencés.
Actuellement la ligne D arrive aux confins des territoires des communes d'Eysines et du Haillan, au lieu dit Cantinole. Le prolongement vers Saint Médard en Jalles, moins coûteux que s'il s'agissait de la ligne A, car il traverse des zones moins peuplées, et de ce fait est donc moins utile, n'est qu'à l'état de projet, bien que le maire actuel, sans que la déclaration d'utilité publique soit prononcée, veuille paraître convaincu d'obtenir la desserte par le tramway du centre de sa commune.
Rien n'est sérieux dans tout cela.
- Si les moyens étaient suffisants, la construction de l'ouvrage de franchissement de la rocade par la ligne A ne se justifiait que si cette ligne devait desservir à terme la commune de Saint Médard en Jalles.
- Si les moyens étaient insuffisants pour prolonger la ligne A, il ne fallait pas construire l'ouvrage sur la rocade et reporter cette dépense sur l'extension de la ligne D, ce qui aurait peut-être permis de desservir d'ores et déjà la commune de Saint Médard en Jalles.
- Si les budgets étaient encore plus serrés, il fallait abandonner toute extensions des lignes A et D, ne pas franchir la rocade et reporter tous les efforts sur la mise en circulation d'un BHNS (Bus à haut niveau de service), projet qui n'en fini pas d'être programmé sans aboutir.

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