lundi 16 mars 2020

LE DISCOURS DU PRÉSIDENT

Emmanuel Macron a prononcé un long discours au sujet de l'épidémie du coronavirus pour indiquer les dispositions qu'il entend prendre et définir la gravité de la situation, tout en indiquant les meilleurs moyens de la maîtriser et, chose importante, tirer les leçons de la situation dans laquelle se trouve actuellement le monde.
Son discours a donné l'impression qu'il prenait en compte toutes les recommandations du corps médical, de la recherche et des milieux scientifiques. C'est une excellente chose, et il faut reconnaître qu'il a fait preuve en cela de beaucoup de sérieux et de responsabilité.
Les mesures prises peuvent être diversement appréciées et ressenties.
Tout ce qui concerne les précautions individuelles comme limiter les déplacements, les rencontres, se laver les mains, éviter les contacts  relève du bon sens et méritait d'être rappelé.
Le maintien du scrutin municipal est plus discutable, bien que tous les partis politiques le souhaitent. Est-ce que garder encore pour un temps la même équipe municipale au pouvoir devrait poser des problèmes ? Je ne le crois pas. Emmanuel Macron a  certainement voulu montrer qu'il ne fuyait pas le combat qui paraît mal engagé pour son parti.
La fermeture des établissement d'enseignement se comprend, mais les mesures d'accompagnement sont à trouver. Fermer les établissements pour éviter que les jeunes porteurs asymptomatiques du virus ne polluent les plus âgés est certainement une bonne décision, mais encore ne faudrait-il pas que les parents devant travailler confient la garde de leurs enfants aux grands parents.
Sur le plan global, la priorité de la santé publique sur l'économie est une excellente décision et c'est fort encourageant d'entendre un Président plus soucieux de protéger la santé de ses concitoyens que d'avoir l’œil perpétuellement fixé sur la dette et les déficits dans un pays aussi riche que le notre.
Mais, passé toutes ces dispositions imposées par une lutte contre un virus et qui s'apparente à une guerre, on a eu l'impression que notre Président souhaitait prendre des décisions pour corriger le système économique actuel, dont il était un ardent défenseur, et cela est très encourageant dans la mesure où il n'oubliera pas ses propos actuels et où il arrivera à convaincre d'autres chefs d'états.
Cet épisode lui a aussi permis de se présenter de nouveau comme un ardent défenseur de l'Europe qui cherche à imposer ses idées pour en améliorer le fonctionnement.
Projetons nous à la fin de la crise sanitaire et espérons pouvoir compter sur lui pour tout faire afin que l'Union Européenne progresse et remettre en cause le système économique mondial ultralibéral pour que, l'une devienne plus forte et l'autre moins dangereux et plus équitable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire